mercredi 19 novembre 2008

Martine SEGUY

Quand la sculpture transporte les mots

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/
"Nymphe dansant et jouant des castagnettes"
2008, infocollages sur moulages d'œuvres de Jef lambeaux

Aucun sculpteur n'a comme Lambeaux sublimé l'énergie sexuelle du corps féminin et ses transports, de la danse à la transe. Voici la nymphe et ses castagnettes: magnifique soldat de Bacchus, elle part à la conquête de l'Inde! Car la danseuse reste avant tout une arme de séduction massive, son déhanchement n'étant qu'un prélude au combat de l'amour.

Martine Seguy a joué sur le mouvement provoquant de la nymphe de Lambeaux et appliqué ses phrases ciselées en bandelettes sur la belle femelle. Tout à coup, les textes se sont mis à danser sensuellement sur de nouveaux supports, aussi inattendus que voluptueux: bras, jambes, seins, courbe des reins… Sans le vouloir, ils se sont retrouvés libertins, faisant surgir fantasmes et désirs au détour d'un coude ou d'un genou, à l'ombre d'une aisselle ou d'une cheville… L'artiste confesse s'être beaucoup délectée à coller ses phrases en résonance avec les courbes de la sculpture.

Quant au motif "Séduction", tout droit issu des "Passions Humaines", il vient souligner l'attachement de Martine Seguy à un chef d'œuvre trop longtemps tabou pour d'inavouables raisons de real-politik…

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

"Séduction", fragment des Passions Humaines appelé aussi "Confidences"
2008, infocollages sur moulages d'œuvres de Jef lambeaux


Texte: Philippe Leclercq
Photos: Stephen Sack

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil