mercredi 19 novembre 2008

Une fêlure de lumière dans la noirceur du plâtre

Nathalie Gassel

o "La Fêlure"
2008
Silver print sur papier Baryté, numéroté, signé + texte original écrit à l'encre de chine par l'auteur
40/50 cm hors cadre
Tirage: 4 exemplaires

o "Une sculpture de chair vivante : Renée Toney"
2005
Silver print sur papier Baryté, numéroté, signé
40/50 cm hors cadre
Tirage: 10 exemplaires


Nathalie Gassel, écrivain, photographe et culturiste, ne pouvait qu'éprouver une intimité forte, sinon violente, avec les lutteurs et haltérophiles chers à Jef Lambeaux. Elle qui, adolescente, avait acheté aux puces un plâtre patiné bronze des lutteurs. Magnifique pièce marquée par un accident au bras – une félure qui témoigne combien le règne de l'obscurité est le stimulant de ceux qui savent faire jaillir la lumière!

Ces corps de lutteurs gréco-romains que Lambeaux avait magnifiés de ses paumes de sculpteur, ont arraché à Nathalie un magnifique texte qu'elle transcrit de sa main sur chaque tirage photographique. Nous extrayons: "mains qui enlacent et plient dans l’atelier, les premières ébauches de terre, et prient dans la matière pour que la beauté ferme, et ses éclats, soient laissés en compte-rendu du souverain et de l’infime de nos vies."

Ancrant son hommage à Lambeaux dans sa démarche photographique actuelle, Nathalie a choisi d'inviter la sculpture de chair vivante Renée Toney, l'amie dont les muscles semblent posséder la puissance du métal.


Photos: Nathalie Gassel

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil