mercredi 19 novembre 2008

Nina RODRIGUEZ-CASTINADO

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

"Portrait of the Great Sculptor Jef Lambeaux as a Young Man"
2008
Cire
Dimensions:
48 cm (hauteur) X 27 cm (face) X 35 cm (profil)

Lambeaux retrouve toute sa jeunesse et toute sa force

Pour la première fois de sa carrière, la sculpteuse Nina Rodriguez-Castinado réalise le portrait d'une personne qu'elle n'a jamais rencontré. Un projet fondamentalement différent, par exemple, de son travail sur l'écrivain Jacques Izoard, qui vint souvent poser dans son atelier, qui lui parla, qui la laissa entrer dans son monde, ses pensées, ses émotions.

Sculpter Jef Lambeaux constitue un véritable défi! Par où commencer? Nina avait accès à plusieurs photos de Jef Lambeaux, prises à des âges différents, à des textes, à des autoportraits - dont celui fort expressif exposé à l'Hôtel de Ville de Saint-Gilles! Comment entrer dans l'intimité d'un homme qui n'est plus là? Une intimité si nécessaire pour sculpter son portrait?

De plus, Lambeaux s'étant déjà sculpté lui-même, que pouvait apporter un portrait par Nina Rodriguez-Castinado? Nina a choisi de rencontrer Jef Lambeaux de l'intérieur. Comme lui, elle se bat physiquement avec la matière brute qu'elle doit soulever, frapper, tordre… Qui mieux qu'un autre sculpteur peut imaginer la force physique nécessaire arriver à exprimer les mouvements, les attitudes, les émotions du corps? Nina Rodriguez-Castinado possède ce métier en elle.

Elle nous propose un portrait de Lambeaux dans la force de l'âge, jeune et énergique, dont les traits déjà laissent deviner la connaissance, l'expérience du combat que mène contre la mort la passion de la vie.


Photo: Nina Rodriguez-Castinado

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil