mercredi 19 novembre 2008

Frank Maïeu a restauré l'original du Brabo!

Frank Maïeu

"La version originale du Brabo"
Céramique recollée
2008
Hors socle: hauteur: 55 cm – largeur 25 cm


La presse n'a pas vraiment fait sa "une" des travaux effectués il y a quelques mois au commissariat de police de la rue Antoine Bréart. Pourtant, un événement bien étrange est survenu sur ce chantier... Le héros involontaire de cette aventure est un jeune ouvrier immigré du nom de Pasta Donkerbosch.

Ce Pasta avait été chargé par son patron de casser à la pioche la dalle qui recouvrait le sol de la cave du commissariat. Alors qu'il s'attaquait à cette pierre particulièrement dure depuis plusieurs semaines, notre homme eut la frayeur de sa vie. Soudain, une grosse partie de la dalle s'effondra dans un grand fracas et Pasta fut projeté en arrière par un flot de merde accumulée depuis au moins 100 ans!

Le temps de reprendre ses esprits, Donkerbosch constata qu'il était tombé sur une ancienne fosse à merde murée au début du siècle. Son coup de pioche avait par hasard débouché l'évacuation, obstruée par les débris d'une vieille statue. Pasta eut l'idée de ramener les morceaux chez lui, avec sa brouette. Mais sa femme ne supportait pas l'odeur que répandait la vieille statue cassée. Alors Donkerbosch décida de la revendre à un brocanteur des Marolles pour arrondir son salaire.

C'est là que le céramiste anversois Frank Maïeu entre en scène! Un beau dimanche matin, Frank avait fait le trajet vers Bruxelles pour se rendre au Jeu de Balle (Vossenplein). Son regard de sculpteur s'arrêta sur des bouts de bras et de jambes qui traînaient sur un étal. Il négocia aussitôt le lot pour une bouchée de pain. Rentré chez lui à Anvers, quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il comprit qu'il venait d'acquérir un authentique Jef Lambeaux.

Et quel Jef Lambeaux! La version originale du "Brabo" que tout le monde croyait perdue à jamais après qu'elle ait été censurée. En effet, le collège échevinal d'Anvers trouvait cette première version trop scandaleuse et l'avait refusée. Lambeaux avait dû revoir sa copie pour créer le Brabo que nous connaissons tous! Frank Maïeu a restauré pour nous ce magnifique témoin du talent de Lambeaux. Une découverte qui, n'en doutons pas, intéressera les plus grands historiens de l'art.

Photo: Frank Maïeu

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/


Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil