mercredi 19 novembre 2008

Stephen SACK

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/
"Jesus and company"
2008
Ultrachrome
49 X 65 cm hors cadre
Tirage: 8 exemplaires


L'image du Christ subit une véritable transmutation

Plusieurs crucifix de Jef Lambeaux sont accessibles au public bruxellois (Passions Humaines, église du Divin Sauveur…). Le sculpteur n'a pu s'empêcher de colorer ceux-ci d'une sensualité particulière, physique. Car l'érotisme n'est jamais loin chez le passionné Lambeaux! Stephen a pris cette sensualité littéralement "terrienne" comme point de départ. Il s'est laissé pénétrer par l'image choisie pour nous la restituer autre.

"Jesus and company" marque le début d'un nouveau cycle que Stephen médite depuis plus de 13 ans. Sa matière première? Les médailles religieuses anciennes, perdues, dont le métal a été oxydé par un long séjour en terre. Ici, la représentation du Christ a subi une véritable transmutation – avec une pointe de féminisation.

Lors du Concile de Trente (16e), une instruction iconographique avait été donnée aux artistes œuvrant dans les églises: "les anges ne portent pas de chaussures". Tel sera aussi le nom de la nouvelle série que Stephen Sack inaugure avec "Jesus and Company". Avec des maîtres comme Goya, Bosch… et Lambeaux. Pour ce nouveau travail, l'artiste a eu accès à plus de 20.000 médailles religieuses conservées au Cabinet des Médailles (BRB).


Photo: Stephen Sack

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil