mercredi 19 novembre 2008

L'interdit, l'attente, renforcent les "Passions"…

Dominique Ferber

"Gonflée à la pression correcte"
Pastels sur carte Michelin
67 X 50 cm


Les artistes, avec leurs moyens, délivrent un message fort. Ils estiment que la Belgique n'a pas suffisamment rendu hommage à son sculpteur. Ils manifestent leur attachement à l'un des leurs, à son talent… Ils lui pardonnent ses caprices mégalomanes.

Pavillon oublié, abandonné, décrépi… Accéder à l'intimité des "Passions Humaines" tient toujours quelque peu du défi. Celui-ci n'est accessible qu'à certaines heures. Un garde doit venir vous ouvrir la porte. Ensuite, il y a le rituel de la traversée du parc. Cela a beaucoup plus de charme qu'une salle de musée bien propre! L'interdit, l'attente, renforcent le désir. Un côté secret continue d'entourer l'œuvre, ajoutant à son charme initiatique.

Dominique Ferber revendique un travail en dehors de toute démarche conceptuelle. La rencontre avec les "Passions" de Lambeaux lui a inspiré des envies de peindre des corps désarticulés et agités, l'enchevêtrement des pulsions de la vie et de la mort, le combat incertain entre l'obscurité du désir et la lumière de la connaissance… Le pastel de Dominique affirme aussi une beauté du corps féminin qui transcende les canons lisses, standardisés, des magazines de mode. Corps de femmes gonflés, tuméfiés, rougis par le plaisir.


Photo: Philippe Leclercq

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil