dimanche 9 novembre 2008

Amusez Lambeaux, une exposition programme

Premier projet de l'asbl Musée Jef Lambeaux Museum, l'exposition d'art contemporain "Amusez Lambeaux" s'est d'abord cherché un nom évocateur. Nous considérons son titre à la fois comme un briefing de création et comme un manifeste! Mais quelles idées, quels constats, peuvent bien avoir donné naissance à un tel impératif?

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/(photo: fragment de "Carpette Lambeaux" par Jacques Lennep)

Une dimension ludique

On remarquera évidemment que le projet "Amusez Lambeaux" comporte une dimension parfaitement ludique. Dès le 1er décembre, le public jugera sur pièces de la réponse que les 33 artistes contemporains sollicités ont apporté à la demande. Emotion purement esthétique pour certains, franche provocation, voire message délicieusement subversif, pour d'autres… Tous ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour transmettre une vision, un rappel de la présence actuelle de Jef Lambeaux.

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/(photo: fragment de "A travers le trou de la serrure" par Arié Mandelbaum)

Vers la création d'un "a-musée"

Les visiteurs qui se souviennent de leurs humanités gréco-latines entendront sans doute un alpha privatif dans les sonorités "a-musez", une façon de pointer l'absence de musée Jef lambeaux à Saint-Gilles. Car, dans notre esprit, il s'agit rien moins que de rappeler la non création malheureuse (pour diverses raisons que l'on veut croire...) d'un musée en l'honneur du grand sculpteur. Notre asbl se propose de mettre sur pied ce musée jamais réalisé, selon un nouveau projet original.

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/(photo: "Infocollage sur moulage d'une œuvre de Jef Lambeaux" par Martine Séguy)

Jef Lambeaux, 100 ans après

Mais sur quelle base, puisque l'atelier de Jef Lambeaux, immeuble qui devait accueillir son musée, a été démoli par la commune? Dès 1990, un amateur éclairé, feu Albert Eylenbosch (président du CPAS), organisait une large rétrospective Jef Lambeaux à l'Hôtel de Ville. 18 ans plus tard, n'est-il pas temps d'aller plus loin? C'était notre projet lorsque nous avons alerté les autorités communales sur l'importance de fêter les 100 ans de la mort de Jef Lambeaux. Nous leur avons d'emblée proposé "Amusez Lambeaux", exposition réunissant les œuvres de Jef Lambeaux et les créations d'artistes contemporains.

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/(photo: fragment de "Passions Humaines (Suite 2008)" de Michel Thuns)

Etudes primaires, recherche universitaire

Renchérissant sur notre idée, Saint-Gilles a souhaité, de plus, organiser une rétrospective Jef Lambeaux à caractère scientifique. Mais quelle étude universitaire pourrait bien rendre justice à un génie qui avait à peine terminé ses primaires? A notre avis, l'intérêt d'un tel travail résiderait dans l'élucidation de certaines énigmes historiques dont la réponse reste enfouie dans la poussière des archives. Hélas, Lambeaux est rarement repris dans les sujets de mémoires et de thèses. Aujourd'hui, le sculpteur serait sans doute flatté des nouvelles marques d'intérêt qu'il suscite, sinon amusé…

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/(photo: fragment du projet présenté par Aurore d'Utopie)

La modernité de Lambeaux

Lambeaux scandaleux, Lambeaux érotique, Lambeaux provocateur, Lambeaux censuré, Lambeaux incompris, Lambeaux farceur, Lambeaux irrécupérable… Lambeaux récupéré? En tout cas, aujourd'hui, le sulfureux Jef Lambeaux a électrisé 33 artistes à produire un travail énergique, exigeant, ouvert au grand air de la recherche créative. Un dialogue fructueux s'est installé entre le grand statuaire et les plasticiens contemporains. N'était-ce pas la plus belle façon de souligner la modernité de Lambeaux?

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/(photo: fragment de "Notre-Dame de la Passion du Jeu et de l'Argent par Jean Harlez)

Amusez Lambeaux en primeur

Les illustrations photographiques de cet article soulèvent un coin du voile sur les travaux qui vous seront présentés lors de l'exposition "Amusez Lambeaux". Ce ne sont encore que des fragments: plus que quelques jours de suspens avant une exposition-événement de trois semaines qui commence le 1er décembre et se termine le 21 décembre 2008, à la Maison du Peuple de Saint-Gilles. Avec une volonté clairement affichée: faire de cette extraordinaire dépense d'énergie engagée par les artistes autour de Jef Lambeaux un tremplin pour l'avenir et pour le projet de l'asbl Musée Jef Lambeaux Museum!


Pour tous renseignements:

Philippe Leclercq
Coordination
ASBL Musée Jef Lambeaux Museum
Rue de Savoie 38
1060 Saint-Gilles
TEL 02-537 72 48
GSM 0498-62 97 32
FAX 02-537 70 03

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil