mercredi 19 novembre 2008

Jean HARLEZ

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/
"Notre-Dame de la Passion du Jeu"
2008
Dimensions: 130 X 52 X 18 cm
Technique: assemblage/installation

La passion que Lambeaux avait oubliée

"Notre-Dame de la Passion du Jeu" arrive dans la lignée du travail actuel de Jean Harlez qui honore la vierge chrétienne comme une prolongation du culte des déesses-mères antiques: les Vénus, les Aphrodite, les Isis, les Kali…

Voilà une Notre-Dame décrépie à souhait, devenue croupière de casino, sa roulette, son tapis vert, une poignée de dollars de fantaisie et la tombe d'un inconnu - il y a toujours un cimetière dans les environs d'une roulette! Avec l'argent, Jean Harlez s'est donc attaché à une passion que Lambeaux avait oubliée dans sa fresque. Pauvre Lambeaux, lui qui connut d'incroyables déboires financiers!

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

A travers la verticalité de son travail, Jean s'est aussi souvenu du contentieux entre Lambeaux et son architecte Victor Horta. Le public sait-il que le sculpteur interdit l'accès de son œuvre parce qu'il était insatisfait de la façon dont elle était éclairée? Lambeaux voulait que Horta revoie les plans du bâtiment pour permettre un éclairage vertical de sa sculpture. Les travaux demandés ne furent réalisés qu'après la mort de Lambeaux. Mais l'œuvre ne fut pas ouverte au public pour autant…


Photo: Jean Harlez

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil