jeudi 16 octobre 2008

De Brabo à Lambeaux

Comment imaginer le Grote Markt et l'Hôtel de Ville d'Anvers sans le Brabo? La main tranchée du géant fait partie du blason de la ville. Il était tout naturel que Lambeaux, né à deux pas du lieu où la statue devait être installée, fasse sien le mythe de Brabo pour concevoir son chef d'œuvre.
Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

Un peu d'étymologie

La légende fait remonter l'origine du nom "Antwerpen" au geste courageux du légionnaire Silvius Brabo jetant dans l'Escaut la main d'un géant terrassé. Les règles de la linguistique historique nous apprennent cependant qu'il s'agit d'une étymologie fausse: le "h" aspiré de "hand werpen" n'aurait jamais pu disparaître pour donner "Antwerpen". L'origine vraisemblable du nom Anvers serait plutôt à chercher dans une expression de l'ancien flamand se rapprochant de "aan de werpen" (près des digues) ou de "aan't werf" (près du chantier naval).Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

La légende plus belle

Mais la vérité historique n'est pas le plus important ici et la légende nous convient très bien. Celle-ci raconte qu'un affreux géant du nom de Druoon Antigoon habitant les rives de l'Escaut rançonnait les bateliers qui voulaient naviguer sur le fleuve. A ceux qui refusaient de payer, le géant tranchait la main. Jusqu'à ce qu'un courageux soldat romain, du nom de Silvius ou Salvius Brabo, vienne défier le géant et le vaincre. A son tour, le soldat romain trancha la main de Druoon Antigoon et la jeta dans les flots scaldéens.
Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

Le Brabo de Lambeaux

Hugo Lettens évoque les influences italianisantes qui marquent cette sculpture: "En 1882, l'Etat et la ville d'Anvers allouèrent à Lambeaux des subsides qui lui permirent de visiter l'Italie où il étudia les sculptures des 16e et 17e siècles. L'influence en est manifeste dans la structure de la très célèbre Fontaine de Brabo montrée au Salon de Gand en 1883: ainsi l'originalité dans l'attitude de ce personnage qui court et lance en même temps, posé sur un socle formé d'un petit château, d'une tête tranchée, d'un navire, de trois nymphes, d'un corps étendu, mais encore d'une tortue, d'un phoque, d'un dauphin et d'un dragon."
Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

Le Mercure de Giambologna

Si c'est lors de son voyage en Italie que Lambeaux eut l'idée de son Brabo, l'on s'accorde souvent à citer une de ses sources d'inspiration: Giambologna, alias Jehan de Bologne, un artiste français installé en Italie mais originaire de Douai, qui 300 ans plus tôt avait sculpté un Mercure volant. Hugo Lettens poursuit: "Le succès de ce monument au Salon fut immense. Lambeaux devenait du même coup le plus renommé des sculpteurs belges. En 1884, on lui commanda l'exécution en bronze de l'énorme fontaine (inaugurée en 1887) pour laquelle le sculpteur n'eut pas recours à un architecte."
Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

La ville chère au cœur de Lambeaux

En visite à Anvers, ne vous contentez pas de la Fontaine de Brabo! Quand vous serez au Grote Markt, tournez votre regard vers la Maison Kreglinger couronnée par St-Georges et le Dragon, en bronze doré. A quelques dizaines de mètres, vers l'Escaut, découvrez ensuite la maison hanséatique ("hansa huis") ornées de lourdes figures de proue signées Jef Lambeaux. A l'opposé, aux pieds de la cathédrale, ne manquez pas le mémorial dédié à l'architecte Appelmans. Et si vous visitez le zoo, cherchez le monument à Darwin et le Prométhée et son Aigle déjà évoqués sur ce blog…
Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

Brabo et "Amusez Lambeaux"

Plusieurs artistes inscrits dans le projet d'art contemporain "Amusez Lambeaux" ont choisi de présenter un travail inspiré du Brabo. Il s'agit de Jacques Dujardin, de Frank Maïeu, de Félix Roulin et d'Angel Vergara. Rendez-vous du 1er décembre au 21 décembre 2008 à la Maison du peuple de Saint-Gilles pour admirer leurs créations!


Sources:

o Merci à André Fromont qui nous prête ses illustrations photographiques.

o Hugo Lettens, notice sur Lambeaux dans le catalogue de l'expo "La sculpture belge au 19e siècle" (1990, direction Jacques van Lennep)

o Un lien intéressant sur une rétrospective Giambologna en 2006 à Florence: http://www.latribunedelart.com/Expositions/Expositions_2006/Giambologna_522.htm




Pour tous renseignements

Philippe Leclercq
Coordination
ASBL Musée Jef Lambeaux Museum
Rue de Savoie 38
1060 Saint-Gilles
TEL 02-537 72 48
GSM 0498-62 97 32
FAX 02-537 70 03

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil