lundi 8 septembre 2008

On va restaurer le Pavillon Horta-Lambeaux (II)

Ce 25 août, le Moniteur publiait un nouvel avis de marché public annonçant la restauration du temple construit par Victor Horta pour les Passions Humaines de Jef Lambeaux. Cette deuxième adjudication concerne cette fois la remise en état complète de toutes les parties du bâtiment. Le document comporte une centaine de postes qui vont des tags et des fientes de pigeons aux attaques de la pierre des colonnes par la pollution atmosphérique, sans oublier l'étanchéité de la toiture et la restauration de la verrière…
Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

Restauration du bâtiment

La procédure est ouverte à toute entreprise qui satisfait aux conditions classiques requises pour ce type de marché et la meilleure offre en termes de prix emportera l'adjudication. La date-limite de réception des soumissions est le 26 septembre avant 10h! Rappelons que le 23 juillet, le Moniteur avait déjà publié un premier appel à candidatures restreint s'adressant aux entreprises susceptibles de posséder la compétence nécessaire pour restaurer les décors intérieurs en marbre de Sienne (voir sur ce blog, notre message du 29 juillet 2008).
Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

Synchronisation des chantiers

Les deux chantiers, bâtiment et décors intérieurs, devront être entrepris de façon simultanée et synchronisée: les travaux de restauration du bâtiment ne pourront commencer qu'après le décrochage des plaques en marbre de Sienne par la première entreprise chargée de cette restauration intérieure. Les deux chantiers débuteront plus que probablement en 2009 et obligeront le musée à fermer le pavillon au public. L'enveloppe budgétaire globale pour les deux dossiers est de l'ordre de 750.000 euros.
Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

Provenance des fonds

C'est le Fonds Beliris (accord de coopération Etat fédéral/Région de Bruxelles-Capitale) qui financera les travaux. Ce fonds destiné aux 19 communes est alimenté par l'Etat belge et sera utilisé ici à des travaux d'embellissement de la capitale. Les travaux de restauration du Pavillon Horta–Lambeaux interviennent dans le cadre de la rénovation globale du parc du Cinquantenaire. Les autres dossiers concernent la revitalisation des arbres, la Fontaine Mérode, la statuaire extérieure, la Tour Beyaert, des deux exèdres, les revêtements des chemins initiaux, l'hydraulique du parc, le mobilier urbain, l'éclairage…
Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

Et la sculpture de Jef Lambeaux?

Dans le cadre de cette opération, la sculpture de Jef Lambeaux ne fait pas l'objet d'un projet de restauration. Il va de soi que les entreprises qui soumissionnent doivent formuler des propositions pour protéger et éviter toute dégradation à l'œuvre de Lambeaux. Nous avons demandé à Monsieur Werner Adriaenssens, conservateur des antiquités du 19e au Musée Royaux d'Art et d'Histoire, et à ce titre, responsable du Pavillon Horta-Lambeaux, de nous commenter les projets de rénovation. Ce sera le thème de la prochaine contribution à ce blog.



Pour tous renseignements

Philippe Leclercq
Coordination
ASBL Musée Jef Lambeaux Museum
Rue de Savoie 38
1060 Saint-Gilles
TEL 02-537 72 48
GSM 0498-62 97 32
FAX 02-537 70 03

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil