mercredi 19 novembre 2008

Martine VANHOUTTE

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

Bacchus - Article 8
Grès cuit à 1250°C

Article 8 pour celui qui était sorti de la cuisse de Jupiter

Martine Vanhoutte, artiste saint-gilloise installée à 200 mètres de l'ancien atelier de Jef Lambeaux, a basé son projet sur le buste le plus célèbre de Jef Lambeaux: le "Bacchus jeune".

Comme celui de Lambeaux, le Bacchus de Martine a des feuilles de vigne et des grappes de raisins dans les cheveux. Mais la ressemblance n'ira pas plus loin! Avec ses ajourements qui rappellent le travail actuel de la céramiste sur les textures organiques, ce nouveau Bacchus laisse passer une lumière étrange qui souligne la fragilité de celui que Junon poursuivait de sa vindicte. Heureusement les nymphes veillaient…

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

Martine a accentué le côté naïf, voire comique du buste. Sa sculpture est porteuse d'un autre message, lumineux pour qui sait le lire, gravé à même le torse du dieu du vin: "La commune s'engage à conserver à perpétuité l'atelier Jef Lambeaux comme tel, c'est à dire de le conserver à la postérité comme un souvenir de lui et comme un musée, en exposant les œuvres qu'il y aura délaissées. Il va de soi que si M. Jef lambeaux ne laissait pas d'œuvres à exposer, la commune disposerait à son gré de l'immeuble dont il s'agit."

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

Junon cherche à terrasser Bacchus, le fils de sa rivale Sémélé dans le cœur de Jupiter, comme l'article 8 de la convention entre Jef Lambeaux et la commune voudrait sceller le destin du "Futur Musée Jef Lambeaux".

Photo: Martine Vanhoutte

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil