Sous le commissariat, le musée
En 1904, paraissait la "Monographie de Saint-Gilles" écrite par Fernand Bernier, futur bourgmestre de Saint-Gilles. Un chapitre de cette monographie évoque la création du musée Jef Lambeaux et reproduit le texte intégral de la convention signée entre Jef Lambeaux et l'administration communale. Celle-ci prévoit qu'à la mort du sculpteur, la commune récupérera son atelier et le transformera en musée.
Une simple plaque émaillée
L'atelier de Jef Lambeaux était situé rue Antoine Bréart à Saint-Gilles (anciennement rue du Tyrol). Hélas, pour diverses raisons qui tiennent aux rapports orageux entre la commune et le sculpteur, Saint-Gilles n'a pas réalisé ce musée et a même démoli l'atelier de Jef Lambeaux pour y construire… un commissariat de police. Une simple plaque émaillée sur la façade de ce nouveau bâtiment rappelle l'ancienne destination des lieux.
La censure est la meilleure publicité
Aujourd'hui, notre asbl estime que Lambeaux mérite enfin son musée. Le potentiel d'intérêt du public est loin d'être négligeable. Le parfum de scandale qui entoure cette œuvre jugée érotique et provocante par les puritains de l'époque a créé une aura légendaire autour du sculpteur. Paradoxalement, les censures diverses qui se sont abattues sur l'œuvre de Lambeaux contribuent, encore aujourd'hui, à attiser la curiosité.
Deux expositions pour le prix d'une
Initiative citoyenne, l'asbl "Musée Jef Lambeaux Museum" s'offre comme partenaire privilégié des autorités communales pour créer ce nouveau musée Jef Lambeaux. La commune de Saint-Gilles semble avoir finalement compris le potentiel recelé par le nom "Lambeaux". Elle a accepté de soutenir le projet "Amusez Lambeaux" proposé par l'asbl et organise de son côté une exposition d'œuvres de Lambeaux à l'Hôtel de Ville.
Amusez Lambeaux: décembre 2008
Le public ne peut que se réjouir de cette double exposition. Rendez-vous à la Maison du Peuple de Sant-Gilles du 1er au 21 décembre 2008 pour admirer les créations de 33 artistes contemporains qui réalisent une œuvre en hommage à Jef Lambeaux. 33 œuvres qui dialoguent avec les sculptures de Lambeaux. Parmi les artistes qui ont répondu présent: Black Light Orchestra, François Bruss, Jacques Charlier, Jacques Dujardin, Laurent d'Ursel, Dominique Ferber, Nathalie Gassel, Alain Geronnez, Paul Gonze, Pierre Guy, Jean Harlez, Djos Janssens, Ola-dele Kuku, Sarah Lefevre, Jacques Lennep, Frank Maieu, Arié Mandelbaum, Antonio Nardone, Muriel Obno, Raphael Opstaele, Nina Rodrigez-Castinado, Félix Roulin, Stephen Sack, Hiro Saika, Catherine Scaillet, Martine Seguy, André Stas, PV, Jean-François Thys, Pierre Thoma, Michel Thuns, Angel Vergara, Martine Vanhoutte, Bern Wéry.
Pour tous renseignements
Philippe Leclercq
Coordinateur
ASBL Musée Jef Lambeaux Museum
Rue de Savoie 38
1060 Saint-Gilles
TEL 02-537 72 48
GSM 0498-62 97 32
FAX 02-537 70 03
Lien vers un site unique en son genre: un citoyen a numérisé et mis en ligne cette "Monographie" que s'arrachent les bibliophiles passionnés d'histoire saint-gilloise: http://www.monographie.org/index.php?npage=0152b
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil