Michel THUNS
"Passions Humaines (suite 2008)"
2008
Huile sur bois
1,22 X 2,44 m hors cadre - 1,28 X 2,50 m avec cadre
Une peinture du corps qui nous enchante
Qui contesterait que la Belgique s'occupe très mal de ses artistes et de ses talents? Heureusement, la peinture de Michel Thuns évite de s'enliser dans une quelconque revendication politique. Chez lui, le travail du peintre est resté celui d'un "enchanteur".
En peignant "Passions Humaines (suite 2008)", Michel n'a pas dévié de ce beau chemin. Son projet "Amusez Lambeaux" tient une place cohérente dans son cursus d'artiste occupé par une revisitation inlassable du travail sur le corps. Avec une peinture réactive à de nouvelles visions introspectives inédites, dont celles que nous offre l'imagerie médicale, et qui lui font prédire d'infinies variations picturales…
Un corps que Michel se plaît parfois à rendre illisible, comme dans cette série où il transforme les langues et clitoris en traces de peintures tellement stylisées qu'elles en restent sibyllines. Ici, le corps grandeur nature d'une bacchante sculptée par Lambeaux apparaît délicieusement lisible. Même si Michel n'a pas hésité à le bousculer et à le renverser pour lui offrir une étreinte en suspension que nous devinons enchanteresse.
Texte: Philippe Leclercq
Photo: Michel Thuns
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil