Jacques CHARLIER
"Télescopages"
2008
Photographie (tirage papier encollé sur carton)
Photographe: Alain Breyer
Dimensions 30 X 40 cm
Tirage: 2 exemplaires
Aujourd'hui, le vrai scandale est ailleurs!
Enthousiasmé par l'urgence du concept "Amusez Lambeaux", Jacques Charlier a tenu à participer à notre beau projet, malgré son agenda très chargé. Il nous a demandé de venir le photographier au Parc de la Boverie, près d'une œuvre de Lambeaux qui lui est chère entre toutes: le Faune Mordu, signé Jef Lambeaux van Antwerpen (1903).
La ville de Liège avait acheté son faune à Lambeaux en dédommagement du préjudice subi par le sculpteur suite à la censure croquignolesque de l'exposition universelle en 1905. A l'époque, Lambeaux s'était défendu en ces termes: "Plaignons ces tristes personnages qui, dans la patrie de Rubens et de Jordaens, ne peuvent voir un nu sans que leur imagination maladive entre en travail!"
Mais aujourd'hui qui s'offusque encore d'un faune pinçant le téton d'une nymphe et se faisant mordre l'oreille en retour? Autrement dit, qui se déplace encore pour voir Lambeaux? Le scandale n'est plus ce qu'il était! Veut-on que le public d'aujourd'hui s'intéresse à Lambeaux? Montrons-lui une image scandaleuse d'aujourd'hui, une image forcément médiatique! Et pourquoi pas Jacques Charlier dans la pose d'un terroriste nationaliste (belge!), cagoulé et menaçant?
Texte: Philippe Leclercq
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil