mardi 25 novembre 2008

Arié MANDELBAUM

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

"A travers le trou de la serrure"
2008
Papier marouflé sur toile
Tempera ou technique mixte
149 X 216 cm
(Photo: Vincent Everarts)

Sexe, subversion et politique

L'artiste doit-il définitivement faire son deuil des politiques de notre pays? Combien de dizaines d'années a-t-il fallu attendre avant que la Belgique se dote enfin d'un musée d'art moderne? Et que penser de l'incroyable mésaventure arrivée aux "Passions Humaines"?

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

(Photo: Philippe Leclercq: "Séduction", un fragment des "Passions Humaines")

Trop longtemps celles-ci sont restées cachées au public. Quelques amateurs-voyeurs venaient parfois coller leur œil au trou de la serrure. Et chacun d'y voir ce qu'il voulait de l'œuvre… Séduction, ivresse, viol, suicide… Est-ce pour cette raison que "A travers le trou de la serrure" est avant tout une vision personnelle, même si aussi sexuelle que l'œuvre de Lambeaux? Arié Mandelbaum n'a évidemment pas refait un morceau de la sculpture: la demande "Amusez Lambeaux" est arrivée à point nommé pour donner corps à un accouplement qui germait déjà dans la tête d'Arié.

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

Ce qui a aussi séduit le peintre dans le projet Amusez Lambeaux? Le sentiment de subversion que laisse présager la réunion des diverses personnalités d'artistes et de plasticiens qui gravitent autour du projet, le coté "soufre" de l'expo.


Photo: Philippe Leclercq

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil