samedi 20 septembre 2008

Passions Humaines.Le mot de Werner Adriaenssens.

Le Pavillon des Passions Humaines va bientôt être restauré. Les travaux, financés par Beliris, concernent le bâtiment construit par Victor Horta. La sculpture de Jef Lambeaux n'est pas encore visée. Werner Adriaenssens, conservateur des arts décoratifs et industries d'art du XXe siècle (MRAH) et, à ce titre, responsable de la sculpture des Passions Humaines par Jef Lambeaux, apporte quelques éclairages pratiques sur cette restauration.
Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

On restaure le bâtiment. Et la sculpture?

Si le bâtiment avait bien besoin d'une restauration après ces nombreuses années à l'abandon, la sculpture ne semble pas demander de travaux importants. Werner Adriaenssens: "Comme l'a démontré une étude de l'IRPA, la sculpture de Lambeaux a tout au plus besoin d'un bon nettoyage et d'un rejointoiement des blocs de marbre de Carrare qui la composent. La dépense s'avère relativement modeste au regard des montants considérés pour le bâtiment! La sculpture étant en marbre, il faudra, bien entendu, utiliser un produit de rejointoiement non acide et effectuer une recherche de teinte très précise."
Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

La restauration de la sculpture: pour quand?

Il va de soi que le Musée attendra la fin des travaux au bâtiment avant de lancer la restauration de la sculpture proprement dite. Revenant aux travaux de rénovation, Werner Adriaenssens insiste: "Rappelons que nous sommes l'autorité responsable pour la sculpture. Nous tenons à ce que toutes les précautions soient prises lors des travaux. Nous sommes d'ailleurs à disposition de l'entrepreneur qui obtiendra l'adjudication pour être sûr qu'il prendra les mesures adéquates pour la protection de l'œuvre pendant le chantier."
Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

Le pavillon ouvert au public

En attendant le début des travaux, la sculpture reste visible. Beaucoup de gens s'imaginent à tort que le pavillon est inaccessible pour d'obscures raisons de censure historique. Bien au contraire, les Passions Humaines sont ouvertes au public depuis 2002! Werner Adriaenssens: "Si vous souhaitez admirer la sculpture de Jef Lambeaux, il vous suffit de vous rendre à l'accueil du musée. Le prix d'accès est de 2,5 euros. Dès que vous aurez acquitté votre billet, un gardien vous ouvrira les portes. Attention: les heures de visite du Pavillon sont de 14h30 à 15h30 tous les jours, y compris samedi et dimanche (sauf le lundi)."
Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

Complexités administratives

Diverses instances publiques ont leur mot à dire à propos du célèbre pavillon: Musées, Régie des Bâtiments, Service Mobilité et Transports, Monuments et Sites, sans oublier la Grande mosquée… Un bel imbroglio administratif typiquement belge qui explique la complexité du processus de décision entourant la moindre initiative et qui ne facilite pas la communication entre les services. Avec comme ingrédient classique le manque d'argent structurel dans le monde culturel et patrimonial… Mais puisque les choses sont en train d'évoluer, ne boudons pas notre plaisir!
Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

Pour tous renseignements

Philippe Leclercq
Coordination
ASBL Musée Jef Lambeaux Museum
Rue de Savoie 38
1060 Saint-Gilles
TEL 02-537 72 48
GSM 0498-62 97 32
FAX 02-537 70 03


Outre les visites pendant les heures d'ouverture, il vous est possible de contacter le service éducatif du MRAH-KMKG (02-741 72 14) pour des visites pédagogiques. L'asbl Musée Jef Lambeaux Museum se tient également à votre disposition pour organiser des visites du bâtiment et des présentations de l'œuvre de Jef Lambeaux.

lundi 8 septembre 2008

On va restaurer le Pavillon Horta-Lambeaux (II)

Ce 25 août, le Moniteur publiait un nouvel avis de marché public annonçant la restauration du temple construit par Victor Horta pour les Passions Humaines de Jef Lambeaux. Cette deuxième adjudication concerne cette fois la remise en état complète de toutes les parties du bâtiment. Le document comporte une centaine de postes qui vont des tags et des fientes de pigeons aux attaques de la pierre des colonnes par la pollution atmosphérique, sans oublier l'étanchéité de la toiture et la restauration de la verrière…
Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

Restauration du bâtiment

La procédure est ouverte à toute entreprise qui satisfait aux conditions classiques requises pour ce type de marché et la meilleure offre en termes de prix emportera l'adjudication. La date-limite de réception des soumissions est le 26 septembre avant 10h! Rappelons que le 23 juillet, le Moniteur avait déjà publié un premier appel à candidatures restreint s'adressant aux entreprises susceptibles de posséder la compétence nécessaire pour restaurer les décors intérieurs en marbre de Sienne (voir sur ce blog, notre message du 29 juillet 2008).
Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

Synchronisation des chantiers

Les deux chantiers, bâtiment et décors intérieurs, devront être entrepris de façon simultanée et synchronisée: les travaux de restauration du bâtiment ne pourront commencer qu'après le décrochage des plaques en marbre de Sienne par la première entreprise chargée de cette restauration intérieure. Les deux chantiers débuteront plus que probablement en 2009 et obligeront le musée à fermer le pavillon au public. L'enveloppe budgétaire globale pour les deux dossiers est de l'ordre de 750.000 euros.
Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

Provenance des fonds

C'est le Fonds Beliris (accord de coopération Etat fédéral/Région de Bruxelles-Capitale) qui financera les travaux. Ce fonds destiné aux 19 communes est alimenté par l'Etat belge et sera utilisé ici à des travaux d'embellissement de la capitale. Les travaux de restauration du Pavillon Horta–Lambeaux interviennent dans le cadre de la rénovation globale du parc du Cinquantenaire. Les autres dossiers concernent la revitalisation des arbres, la Fontaine Mérode, la statuaire extérieure, la Tour Beyaert, des deux exèdres, les revêtements des chemins initiaux, l'hydraulique du parc, le mobilier urbain, l'éclairage…
Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

Et la sculpture de Jef Lambeaux?

Dans le cadre de cette opération, la sculpture de Jef Lambeaux ne fait pas l'objet d'un projet de restauration. Il va de soi que les entreprises qui soumissionnent doivent formuler des propositions pour protéger et éviter toute dégradation à l'œuvre de Lambeaux. Nous avons demandé à Monsieur Werner Adriaenssens, conservateur des antiquités du 19e au Musée Royaux d'Art et d'Histoire, et à ce titre, responsable du Pavillon Horta-Lambeaux, de nous commenter les projets de rénovation. Ce sera le thème de la prochaine contribution à ce blog.



Pour tous renseignements

Philippe Leclercq
Coordination
ASBL Musée Jef Lambeaux Museum
Rue de Savoie 38
1060 Saint-Gilles
TEL 02-537 72 48
GSM 0498-62 97 32
FAX 02-537 70 03