On va restaurer le Pavillon Horta-Lambeaux (I)
Le bâtiment construit par Victor Horta pour abriter les Passions Humaines, le chef d'œuvre de Jef Lambeaux, est resté de longues années à l'abandon. Une bonne nouvelle est cependant arrivée ce 23 juillet: le Moniteur a publié un avis de marché public pour la "restauration des décors intérieurs en plaques de marbre jaune de Sienne". Particularité du chantier: le remplacement d'un décor en marbre manquant suite à un effondrement dans les années '70.
Pavillon Horta ou Pavillon Lambeaux?
Curieusement le Moniteur ne cite pas le nom de Jef Lambeaux, ni celui des Passions Humaines… Mais il est vrai que cette restauration annoncée concerne le bâtiment, et non la sculpture. Jef Lambeaux voyait les "Passions Humaines" comme son œuvre maîtresse. A tel point qu'il aurait même souhaité être enterré sous le monument! Sa demande n'a pas été exaucée: Jef Lambeaux repose au cimetière de Saint-Gilles à Uccle.
Décors en marbre jaune de Sienne
L'appel à candidatures paru au Moniteur émane du Service Public Fédéral (SPF) Mobilité et Transports. L'autorité responsable est la Commission des Monuments et Sites. L'option technique choisie a été de démonter toutes les plaques en marbre jaune qui décorent l'intérieur du Pavillon des Passions Humaines. Ces plaques d'une épaisseur de 3 cm composent 8 décors de 2,50 m sur 4 m et 1 décor de 4,40 m sur 2 m au dessus de la porte.
Un décor a disparu
Le décor manquant sur la gauche en entrant dans le pavillon, sera remplacé par le retranchage de plaques en marbre jaune provenant d'autres décors du Pavillon. Ces tranches de minimum 11 mm d'épaisseur devront être assemblées à un support en pierre pour être solidifiées et revenir à l'épaisseur d'origine. L'ensemble des décors doit être replacé après restauration. Aucun élément de décor neuf ne pourra être placé. L'entreprise choisie devra tout mettre en œuvre pour permettre "une parfaite conservation et restauration des décors".
L'Enlèvement des Sabines de Jef Lambeaux (moulage en plâtre conservé dans le Pavillon des Passions Humaines)
Le centenaire au Cinquantenaire?
La date exacte du début des travaux n'est pas encore définie. Espérons que ceux-ci débuteront en 2009, car on peut gager que les événements autour du centenaire de la mort de Jef Lambeaux draineront un public d'amateurs au Cinquantenaire en décembre 2008. Le délai d'exécution total est fixé à 200 jours. Les Passions Humaines seront donc fermées au public pendant de longs mois. De plus, entre le moment où les plaques seront déposées et reposées, d'autres travaux de restauration affecteront le bâtiment (une autre adjudication paraîtra prochainement au Moniteur sur ce sujet).
Surfez sur www.moniteur.be.
Cliquez sur le lien "Moniteur" ci-contre. Ensuite, tapez "horta" comme objet du marché et sélectionnez "spf mobilité et transports" comme pouvoir adjudicateur. Cliquez "liste" et choisissez la réponse 1: vous aurez accès au texte complet de l'appel à candidatures. La date-limite de remise des dossiers est le 11 août 2008. Les candidats dont le dossier satisfera aux critères d'élection pour concourir à l'appel d'offres se verront transmettre le cahier des charges complet et pourront soumissionner.
Le groupe "Séduction", aussi appelé "Confidence", à travers la serrure de la porte du Pavillon Horta/Lambeaux.
Pour tous renseignements
Philippe Leclercq
Coordination
ASBL Musée Jef Lambeaux Museum
Rue de Savoie 38
1060 Saint-Gilles
TEL 02-537 72 48
GSM 0498-62 97 32
FAX 02-537 70 03