lundi 30 juin 2008

Place Van Meenen. Place aux artistes!

Une fois n'est pas coutume, le conseil communal de jeudi passé avait mobilisé une participation citoyenne inhabituelle. La pétition lancée par l'association de quartier "Altitude 81" pour que les habitants soient mieux écoutés sur les questions de stationnement et d'aménagement de la place avaient même attiré la presse: le Soir, Télé Bruxelles et Deze Week Brussel étaient là!

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

La Déesse du Bocq

Cet intérêt pour la Place Van Meenen interpelle les passionnés de Jef Lambeaux que nous sommes. Car c'est sur cette place que la plantureuse "Déesse du Bocq" de Jef Lambeaux a élu domicile. Or la sculpture installée aujourd'hui devant l'Hôtel de Ville ne correspond qu'à une petite partie du projet initial: voyez la photo de la maquette en plâtre parue dans la Monographie de Fernand Bernier en 1904. La "Déesse du Bocq", œuvre de commande à la gloire de la distribution de l'eau potable, aurait dû être une fontaine monumentale en pierre et en bronze de 12 mètres de hauteur. Hélas Lambeaux n'a livré que la partie supérieure de la sculpture.

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

Cachez ces seins…

Inachevée à la mort du sculpteur, l'œuvre a ensuite connu un long purgatoire. Elle fut stockée pendant plus de 70 ans dans un hangar communal. Détail croustillant rapporté par Albert Eylenbosch qui en riait encore, des générations d'ouvriers communaux ont caressé les rondeurs féminines de la déesse chaque fois qu'ils passaient devant. A la longue, la patine du bronze était complètement usée, mettant le métal à nu, comme t'Serclaes sur la Grand Place de Bruxelles. Au moment d'extraire la statue du hangar où elle croupissait et de l'exposer Place Van Meenen, le collège a préféré cacher cette preuve de la lubricité des ouvriers communaux! La patine fut savamment restaurée.

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

Une icône saint-gilloise

Malgré le fait qu'elle soit inachevée, cette magnifique sculpture de Jef Lambeaux est devenue en quelques années une véritable icône communale. Comme la petite porteuse d'eau de Dillens, la déesse est désormais utilisée à toutes les sauces sur les affiches, les invitations, le trimestriel communal… A Anvers, le Brabo a connu le même sort. Il est devenu le symbole de la ville et contribue à attirer les millions de touristes qui fréquentent le Grote Markt. Tous les partis politiques à un moment ou à un autre l'ont récupéré pour leur campagne, même le Vlaams Blok! Ah si Lambeaux avait pu donner son avis… Sans compter la question des droits d'auteur pour toutes ces utilisations commerciales de son œuvre!

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

Une réflexion ambitieuse

La présence de la Déesse du Bocq pourrait être le point de départ d'une réflexion sur l'aménagement de la Place Van Meenen. Il faut se souvenir du projet initial qui est une fontaine, avec ses rocailles couvertes de mousse et ses sculptures secondaires en bronze, ses jets d'eau jaillissant autour de la sculpture. Allez faire un tour sur la Grand Place d'Anvers et vous aurez une idée de ce que pourrait devenir la Place Van Meenen avec sa "Déesse du Bocq". Pourquoi la commune ne ferait-elle pas plancher les artistes pour qu'ils apportent des idées neuves sur l'aménagement de la place.

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

Quelques pistes

Installons la statue au centre de la place... Faisons-la fonctionner comme fontaine, ce qui apporterait indiscutablement un élément de vie et de prestige. Disposons-la sur un socle plus élevé, car elle a été conçue pour être vue à 12 m de hauteur. Autre idée: pourquoi pas reconstituer la maquette originelle sur base de photographies et d'autres documents dont nous disposons (dessins de Lambeaux)? Il va de soi qu'il faut repenser aussi d'autres aspects: les arbres, les parterres, les éclairages, les caméras de surveillance. Et si nous voulons un jour rendre la Place Van Meenen sans voitures, cela ne pourra se faire qu'en proposant une alternative de parking valable pour les riverains qui souffrent déjà énormément du manque de places.



Pour tous renseignements

Philippe Leclercq
Coordination
ASBL Musée Jef Lambeaux Museum
Rue de Savoie 38
1060 Saint-Gilles
TEL 02-537 72 48
GSM 0498-62 97 32
FAX 02-537 70 03

1 commentaires:

À 21 mars 2016 à 07:17 , Blogger Into the Wild a dit...

Bonjour Philippe
pouvons nous utiliser quelques unes de ces magnifiques photos sur DAZIBAO ???

http://dzb1060.be/

et bienvenue ici aussi

http://dzb1060.be/2016/03/19/appel-a-participation/



Cordialement,
Jeep

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil