mercredi 26 novembre 2008

Jacques DUJARDIN

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Passions-Driften, aller/retour
2008
Installation - terre cuite


Quand "passions" et "driften" en viennent aux mains…

Main d'amoureux, main de masturbateur, main de pervers, main serrée sur une arme… Comme tous les passionnés, Jacques Dujardin parle avec les mains.

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Or, d'après Jacques, le français "passion" a un sens plus positif que le néerlandais "driften". Au départ, on est plus dans l'amour, l'enthousiasme, le sentiment heureux… Le négatif de "passion" vient après, par exemple, quand on parle du christ, avec la souffrance… Inversement, le sens premier de "driften" est plus méchant, plus coléreux, plus violent - quitte venir à la douceur ensuite.

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20 mains sculptées selon une technique ancienne – et pourquoi pas puisque nous rendons hommage à un artiste d'autrefois? Barbotine moulée et remodelée après démoulage pour créer des variations de structures, textures, scarifications, trous... Des motifs et des matières organiques comme Jacques aime nous les offrir.

Photo: Jacques Dujardin

Texte: Philippe Leclercq

Laurent D'URSEL

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"Et Dieu vit que cela était bon"
2008
Impression diasec sur aluminium
Dimension: 37 x 22,5 cm
Tirage: 3 exemplaires

Le scandale est là où le premier venu affirme le voir

Sitôt contacté, l'artiste saint-gillois Laurent d'Ursel a offert sa participation. Son exprit malicieux s'est attaqué à la Déesse du Bocq. Amateur de belle sculpture, Laurent regrette sans doute de voir, ou plutôt de ne pas voir, les courbes sensuelles de la déesse, cachées qu'elles sont par d'horribles buissons censeurs.

Pourquoi diable avoir été planter là ces buissons? Ne savait-on pas qu'ils allaient pousser? Ces végétaux trop fougueux semblent vouloir s'approprier les jambes de la déesse pour ne plus les rendre au regard des Saint-Gillois…

Pourtant, on va voir que si la nudité choque, l'habit – une burkah n'est-elle pas un habit? – peut choquer encore plus! Laurent a apporté aujourd'hui la démonstration que "le scandale est là où le premier venu affirme le voir". Alors que Dieu, en ouvrant le premier les yeux sur sa création, avat vu qu'elle était bonne, l'artiste ajoutant que, par la même occasion, il en avait cessé d'exister.

Pure provocation? Recherche de médiatisation? Non! Voilà plutôt un travail méthodique qui pousse jusqu'à l'absurde les limites assignées, la frontière entre la réalité et ce qu'elle devrait être.


Photo: Laurent d'Ursel



Info:


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Le projet plâtre de la fontaine "La Déesse du Bocq", tel qu'il est reproduit dans la Monographie de Saint-Gilles de Fernand Bernier (1904). L'ensemble statue/socle/fontaine devait atteindre 12 mètres de hauteur. La "Déesse du Bocq" de Saint-Gilles aurait été plus grande que le Brabo! Jef Lambeaux est mort avant d'avoir terminé son travail, au grand dam de la commune!

mardi 25 novembre 2008

Arié MANDELBAUM

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"A travers le trou de la serrure"
2008
Papier marouflé sur toile
Tempera ou technique mixte
149 X 216 cm
(Photo: Vincent Everarts)

Sexe, subversion et politique

L'artiste doit-il définitivement faire son deuil des politiques de notre pays? Combien de dizaines d'années a-t-il fallu attendre avant que la Belgique se dote enfin d'un musée d'art moderne? Et que penser de l'incroyable mésaventure arrivée aux "Passions Humaines"?

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(Photo: Philippe Leclercq: "Séduction", un fragment des "Passions Humaines")

Trop longtemps celles-ci sont restées cachées au public. Quelques amateurs-voyeurs venaient parfois coller leur œil au trou de la serrure. Et chacun d'y voir ce qu'il voulait de l'œuvre… Séduction, ivresse, viol, suicide… Est-ce pour cette raison que "A travers le trou de la serrure" est avant tout une vision personnelle, même si aussi sexuelle que l'œuvre de Lambeaux? Arié Mandelbaum n'a évidemment pas refait un morceau de la sculpture: la demande "Amusez Lambeaux" est arrivée à point nommé pour donner corps à un accouplement qui germait déjà dans la tête d'Arié.

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Ce qui a aussi séduit le peintre dans le projet Amusez Lambeaux? Le sentiment de subversion que laisse présager la réunion des diverses personnalités d'artistes et de plasticiens qui gravitent autour du projet, le coté "soufre" de l'expo.


Photo: Philippe Leclercq

lundi 24 novembre 2008

Jacques CHARLIER

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"Télescopages"
2008
Photographie (tirage papier encollé sur carton)
Photographe: Alain Breyer
Dimensions 30 X 40 cm
Tirage: 2 exemplaires


Aujourd'hui, le vrai scandale est ailleurs!

Enthousiasmé par l'urgence du concept "Amusez Lambeaux", Jacques Charlier a tenu à participer à notre beau projet, malgré son agenda très chargé. Il nous a demandé de venir le photographier au Parc de la Boverie, près d'une œuvre de Lambeaux qui lui est chère entre toutes: le Faune Mordu, signé Jef Lambeaux van Antwerpen (1903).

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La ville de Liège avait acheté son faune à Lambeaux en dédommagement du préjudice subi par le sculpteur suite à la censure croquignolesque de l'exposition universelle en 1905. A l'époque, Lambeaux s'était défendu en ces termes: "Plaignons ces tristes personnages qui, dans la patrie de Rubens et de Jordaens, ne peuvent voir un nu sans que leur imagination maladive entre en travail!"

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Mais aujourd'hui qui s'offusque encore d'un faune pinçant le téton d'une nymphe et se faisant mordre l'oreille en retour? Autrement dit, qui se déplace encore pour voir Lambeaux? Le scandale n'est plus ce qu'il était! Veut-on que le public d'aujourd'hui s'intéresse à Lambeaux? Montrons-lui une image scandaleuse d'aujourd'hui, une image forcément médiatique! Et pourquoi pas Jacques Charlier dans la pose d'un terroriste nationaliste (belge!), cagoulé et menaçant?



Texte: Philippe Leclercq

Michel THUNS

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"Passions Humaines (suite 2008)"
2008
Huile sur bois
1,22 X 2,44 m hors cadre - 1,28 X 2,50 m avec cadre


Une peinture du corps qui nous enchante

Qui contesterait que la Belgique s'occupe très mal de ses artistes et de ses talents? Heureusement, la peinture de Michel Thuns évite de s'enliser dans une quelconque revendication politique. Chez lui, le travail du peintre est resté celui d'un "enchanteur".

En peignant "Passions Humaines (suite 2008)", Michel n'a pas dévié de ce beau chemin. Son projet "Amusez Lambeaux" tient une place cohérente dans son cursus d'artiste occupé par une revisitation inlassable du travail sur le corps. Avec une peinture réactive à de nouvelles visions introspectives inédites, dont celles que nous offre l'imagerie médicale, et qui lui font prédire d'infinies variations picturales…

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Un corps que Michel se plaît parfois à rendre illisible, comme dans cette série où il transforme les langues et clitoris en traces de peintures tellement stylisées qu'elles en restent sibyllines. Ici, le corps grandeur nature d'une bacchante sculptée par Lambeaux apparaît délicieusement lisible. Même si Michel n'a pas hésité à le bousculer et à le renverser pour lui offrir une étreinte en suspension que nous devinons enchanteresse.

Texte: Philippe Leclercq
Photo: Michel Thuns

samedi 22 novembre 2008

Amusez Lambeaux, een programma tentoonstelling

Het eerste project van de vzw Musée Jef Lambeaux Museum, de tentoonstelling van hedendaagse kunst "Amusez Lambeaux", ging eerst en vooral op zoek naar een sprekende naam. We beschouwen deze titel tegelijk als een creatieve briefing en als een manifest! Maar wat zijn de ideeën, de vaststellingen achter deze visie?

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/(foto: fragment uit "De originele versie van Brabo" van Maïeu)

Een ludieke dimensie

Het zal meteen duidelijk zijn dat het project "Amusez Lambeaux" een ludieke dimensie meekrijgt. Vanaf 1 december kan het publiek oordelen over de stukken die 33 hedendaagse kunstenaars op ons verzoek inleverden. Pure esthetische emoties voor sommigen, heerlijk subversieve boodschappen voor anderen... Stuk voor stuk gaven ze het beste van zichzelf om een visie over te brengen, te herinneren aan de huidige aanwezigheid van Jef Lambeaux.

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Naar de creatie van een "a-museum"

Bezoekers met herinneringen aan de Grieks-Latijnse zullen het ontkennende alfa voorvoegsel herkennen in het woord "a-musez". Hiermee verwijzen we naar het ontbreken van een Jef lambeaux museum in St-Gillis. Voor ons kan er niet genoeg herinnerd worden aan het niet-bestaan (om welke redenen dan ook) van een museum ter ere van de grote beeldhouwer. Onze vzw wil dit museum alsnog uit de grond stampen aan de hand van een origineel project.

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/(foto: "Portrait of the Great Sculptor as a young man" van Nina Rodriguez-Castinado)

Jef Lambeaux, 100 jaar later

Maar waar? Het gebouw met het atelier van Jef Lambeaux, waar het museum zou moeten ondergebracht worden, werd afgebroken door de gemeente. Vanaf 1990 organiseerde Albert Eylenbosch, een verlichte geest (en OCMW-voorzitter), een grote retrospective rond Jef Lambeaux in het stadhuis. 18 jaar later is de tijd wellicht rijp om een stap verder te zetten. Dat was ons doel toen we de gemeente wezen op het belang van een viering van de 100ste verjaardag van het overlijden van Jef Lambeaux. We stelden hen meteen "Amusez Lambeaux" voor, een tentoonstelling van werken van Jef Lambeaux én van hedendaagse kunstenaars.

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/(foto: "Télescopages" van Jacques Charlier)

Lager onderwijs, universitair onderzoek

St-Gillis bouwde verder op ons idee en wenste tevens een Jef Lambeaux retrospectieve met wetenschappelijke onderbouw te organiseren. Maar hoe kan een universitaire studie eer betonen aan een genie, dat nauwelijks zijn lager onderwijs afmaakte? Wij meenden dat het misschien nuttig kon zijn enkele historische raadsels te ontsluieren, waarvan het antwoord stof verzamelde in de archieven. Lambeaux komt jammer genoeg zelden aan bod in verhandelingen en eindwerken. Hij zou vandaag wellicht trots en ook geamuseerd opkijken van zoveel aandacht.

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/(foto: "Straatman" van Angel Vergara)

De moderniteit van Lambeaux

De schandalige Lambeaux, de erotische Lambeaux, de provocerende Lambeaux, de gecensureerde Lambeaux, de onbegrepen Lambeaux, de grappenmaker Lambeaux, de verloren Lambeaux… de teruggevonden Lambeaux? Vandaag heeft Jef Lambeaux in elk geval 33 kunstenaars geïnspireerd tot energieke en veeleisende inspanningen, het resultaat van creatief onderzoek. Een vruchtbare dialoog ontspint zich tussen de grote beeldhouwer en de hedendaagse kunstenaars. Er bestaat geen betere manier om de moderniteit van Lambeaux in de verf te zetten.

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/(foto: fragment uit "Homo Universalis MMVIII" van Raphaël Opstaele)

Amusez Lambeaux: een primeur

De foto’s bij dit artikel lichten alvast een tip van de sluier op van de tentoonstelling "Amusez Lambeaux". Het gaat slechts om fragmenten. Nog enkele dagen in spanning afwachten en dan kan het tentoonstellingsevent van start gaan. De tento loopt gedurende drie weken van 1 tot 21 december 2008 in het Volkshuis van St-Gillis. Onze doelstelling is duidelijk: de enorme energie die Jef Lambeaux bij de kunstenaars opwekte aanwenden als springplank voor de toekomst en voor het project van vzw Musée Jef Lambeaux Museum!


Voor alle inlichtingen:

Philippe Leclercq
Coördinatie
vzw Musée Jef Lambeaux Museum
Savooistraat 38
1060 Sint-Gillis
TEL 02-537 72 48
GSM 0498-62 97 32
FAX 02-537 70 03

Frank MAÏEU

"De originele versie van Brabo"
gelijmd keramiek
2008
Zonder sokkel: hoogte: 55 cm – breedte 25 cm

Frank Maïeu restaureerde het origineel van Brabo!

De pers bracht enkele maanden geleden niet bepaald massaal verslag uit van de werkzaamheden aan het politiecommissariaat van de Antoine Bréartstraat. Er vond nochtans een vreemd voorval plaats met Pasta Donkerbosch, een jonge migrant en arbeider, in de hoofdrol.

Pasta moest van zijn baas met een houweel een steen vernietigen in de kelder van het gebouw. Toen hij aan het werk ging beleefde hij de schrik van zijn leven. Een stuk van de steen stortte in de diepte en Pasta kreeg een berg stront over zich heen, die zich reeds meer dan 100 jaar opeenhoopte!

Nadat hij een beetje bekomen was, stelde Donkerbosch vast dat hij op een oude beerput was gestoten. Met zijn houweel bevrijdde hij de inhoud en legde hij tegelijk de restanten van een oud beeld bloot. Pasta nam de stukken mee naar huis, waar zijn vrouw weinig enthousiast reageerde, gezien de geur die het goedje verspreidde. Dus besloot Donkerbosch alles te verkopen aan een antiekhandelaar uit de Marollen om een centje bij te verdienen.

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Hier verschijnt de Antwerpse keramist Frank Maïeu op het toneel! Op een mooie zondagochtend trekt Frank naar het Vossenplein (Brussel), wanneer hij in een stalletje stukken van armen en benen ontdekt. Hij koopt alles voor een prikje. Pas terug thuis beseft hij dat hij een authentieke Jef Lambeaux gekocht heeft.

En wat voor één! Het origineel van "Brabo", dat iedereen verloren waande. Het Antwerpse schepencollege vond de eerste versie destijds te obsceen en weigerde ze. Lambeaux herwerkte het ontwerp tot de Brabo die we vandaag kennen! Frank Maïeu restaureerde voor ons deze schitterende getuige van het talent van Lambeaux. Een ontdekking, die de grootste kunsthistorici ongetwijfeld zal interesseren.

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(vertaling: Jan Jacobs)

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mercredi 19 novembre 2008

Bern WERY

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Sans titre
Huile sur panneau
2008
69 X 90 cm

Lambeaux, avec ou sans arrière-pensée

La première fois que j'ai parlé du projet Amusez Lambeaux à Bern Wery, celui-ci m'a répondu: "Je me sens d'autant plus concerné que chacun de mes tableaux contient une pensée, une émotion, liée à Jef Lambeaux!". Cette filiation déclarée confirmait la pertinence de solliciter Bern. Dans l'absolu, tous ses tableaux devenaient candidats pour notre exposition! Nuançons en concédant que le travail de Bern reste riche d'influences également de Rubens, Delacroix, Degroux, Minne…

Bern avoue qu'il répugne "répondre à une commande". Soucieux de cohérence, il se sent courir le risque de s'éloigner de ce que lui dicte son instinct de peintre et d'être insatisfait de son travail. L"huile sur bois "sans titre" présentée ici a été peinte sous l'influence subliminale du projet "Amusez Lambeaux" dont nous avons parlé à moult reprises.

Un jeu de clefs est donc tendu au spectateur. A celui-ci de chercher Lambeaux dans le tournoiement pris sur le vif des personnages. Ou dans le côté "fresque", s'il veut bien laisser de côté le gigantisme du projet de Lambeaux, et le voir miniaturisé dans le tableau de Bern. Ou dans le contraste des couleurs vives, répondant à la sobriété du marbre. Ou…

Mais que le spectateur se laisse donc bercer par son émotion esthétique, sans arrière-pensée!



Photo: Jacques Dujardin
Texte: Philippe Leclercq

Martine VANHOUTTE

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Bacchus - Article 8
Grès cuit à 1250°C

Article 8 pour celui qui était sorti de la cuisse de Jupiter

Martine Vanhoutte, artiste saint-gilloise installée à 200 mètres de l'ancien atelier de Jef Lambeaux, a basé son projet sur le buste le plus célèbre de Jef Lambeaux: le "Bacchus jeune".

Comme celui de Lambeaux, le Bacchus de Martine a des feuilles de vigne et des grappes de raisins dans les cheveux. Mais la ressemblance n'ira pas plus loin! Avec ses ajourements qui rappellent le travail actuel de la céramiste sur les textures organiques, ce nouveau Bacchus laisse passer une lumière étrange qui souligne la fragilité de celui que Junon poursuivait de sa vindicte. Heureusement les nymphes veillaient…

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Martine a accentué le côté naïf, voire comique du buste. Sa sculpture est porteuse d'un autre message, lumineux pour qui sait le lire, gravé à même le torse du dieu du vin: "La commune s'engage à conserver à perpétuité l'atelier Jef Lambeaux comme tel, c'est à dire de le conserver à la postérité comme un souvenir de lui et comme un musée, en exposant les œuvres qu'il y aura délaissées. Il va de soi que si M. Jef lambeaux ne laissait pas d'œuvres à exposer, la commune disposerait à son gré de l'immeuble dont il s'agit."

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Junon cherche à terrasser Bacchus, le fils de sa rivale Sémélé dans le cœur de Jupiter, comme l'article 8 de la convention entre Jef Lambeaux et la commune voudrait sceller le destin du "Futur Musée Jef Lambeaux".

Photo: Martine Vanhoutte

Pierre THOMA

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"Sensuelles et lascif, Lambeaux"
Installation multidisciplinaire
2008
Broyat de sapin et bois fruitier brut/Patchwork sur panneaux d'encres de chine sur papiers/Vidéo et danse

Variation lascive sur la sculpture "Lesbiennes" de Lambeaux

Pierre Thoma a composé un environnement de broyat de végétaux aromatisés. En place de choix, un entrelac de bois de pommier brut, dessiné par la nature et empreint d'une sensualité suggérant un enlacement lascif de bras et de jambes.

Au centre de l'installation de Pierre, un moniteur diffuse une performance filmée dévoilant les images volées de danseuses. Scènes voyeuses, corps dévoyés et voués aux délices de mouvements et d'images sensuelles. En arrière-plan, et répondant aux images vidéo, trois panneaux de bois donnent à voir un patchwork d'esquisses de nus à l'encre de chine.

(Danseuses: Valeria Garre et Shantala Pepe - Vidéo: Pierre Thoma/Valeria Garre)



Info:
La sulfureuse sculpture des "Lesbiennes" de Lambeaux est un objet légendaire de la grivoiserie anversoise. Il se raconte que dès l'époque du sculpteur, on la retrouvait sur toutes les tables de nuit des bordels de la région d'Anvers.

Martine SEGUY

Quand la sculpture transporte les mots

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"Nymphe dansant et jouant des castagnettes"
2008, infocollages sur moulages d'œuvres de Jef lambeaux

Aucun sculpteur n'a comme Lambeaux sublimé l'énergie sexuelle du corps féminin et ses transports, de la danse à la transe. Voici la nymphe et ses castagnettes: magnifique soldat de Bacchus, elle part à la conquête de l'Inde! Car la danseuse reste avant tout une arme de séduction massive, son déhanchement n'étant qu'un prélude au combat de l'amour.

Martine Seguy a joué sur le mouvement provoquant de la nymphe de Lambeaux et appliqué ses phrases ciselées en bandelettes sur la belle femelle. Tout à coup, les textes se sont mis à danser sensuellement sur de nouveaux supports, aussi inattendus que voluptueux: bras, jambes, seins, courbe des reins… Sans le vouloir, ils se sont retrouvés libertins, faisant surgir fantasmes et désirs au détour d'un coude ou d'un genou, à l'ombre d'une aisselle ou d'une cheville… L'artiste confesse s'être beaucoup délectée à coller ses phrases en résonance avec les courbes de la sculpture.

Quant au motif "Séduction", tout droit issu des "Passions Humaines", il vient souligner l'attachement de Martine Seguy à un chef d'œuvre trop longtemps tabou pour d'inavouables raisons de real-politik…

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"Séduction", fragment des Passions Humaines appelé aussi "Confidences"
2008, infocollages sur moulages d'œuvres de Jef lambeaux


Texte: Philippe Leclercq
Photos: Stephen Sack

Stephen SACK

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"Jesus and company"
2008
Ultrachrome
49 X 65 cm hors cadre
Tirage: 8 exemplaires


L'image du Christ subit une véritable transmutation

Plusieurs crucifix de Jef Lambeaux sont accessibles au public bruxellois (Passions Humaines, église du Divin Sauveur…). Le sculpteur n'a pu s'empêcher de colorer ceux-ci d'une sensualité particulière, physique. Car l'érotisme n'est jamais loin chez le passionné Lambeaux! Stephen a pris cette sensualité littéralement "terrienne" comme point de départ. Il s'est laissé pénétrer par l'image choisie pour nous la restituer autre.

"Jesus and company" marque le début d'un nouveau cycle que Stephen médite depuis plus de 13 ans. Sa matière première? Les médailles religieuses anciennes, perdues, dont le métal a été oxydé par un long séjour en terre. Ici, la représentation du Christ a subi une véritable transmutation – avec une pointe de féminisation.

Lors du Concile de Trente (16e), une instruction iconographique avait été donnée aux artistes œuvrant dans les églises: "les anges ne portent pas de chaussures". Tel sera aussi le nom de la nouvelle série que Stephen Sack inaugure avec "Jesus and Company". Avec des maîtres comme Goya, Bosch… et Lambeaux. Pour ce nouveau travail, l'artiste a eu accès à plus de 20.000 médailles religieuses conservées au Cabinet des Médailles (BRB).


Photo: Stephen Sack

Nina RODRIGUEZ-CASTINADO

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"Portrait of the Great Sculptor Jef Lambeaux as a Young Man"
2008
Cire
Dimensions:
48 cm (hauteur) X 27 cm (face) X 35 cm (profil)

Lambeaux retrouve toute sa jeunesse et toute sa force

Pour la première fois de sa carrière, la sculpteuse Nina Rodriguez-Castinado réalise le portrait d'une personne qu'elle n'a jamais rencontré. Un projet fondamentalement différent, par exemple, de son travail sur l'écrivain Jacques Izoard, qui vint souvent poser dans son atelier, qui lui parla, qui la laissa entrer dans son monde, ses pensées, ses émotions.

Sculpter Jef Lambeaux constitue un véritable défi! Par où commencer? Nina avait accès à plusieurs photos de Jef Lambeaux, prises à des âges différents, à des textes, à des autoportraits - dont celui fort expressif exposé à l'Hôtel de Ville de Saint-Gilles! Comment entrer dans l'intimité d'un homme qui n'est plus là? Une intimité si nécessaire pour sculpter son portrait?

De plus, Lambeaux s'étant déjà sculpté lui-même, que pouvait apporter un portrait par Nina Rodriguez-Castinado? Nina a choisi de rencontrer Jef Lambeaux de l'intérieur. Comme lui, elle se bat physiquement avec la matière brute qu'elle doit soulever, frapper, tordre… Qui mieux qu'un autre sculpteur peut imaginer la force physique nécessaire arriver à exprimer les mouvements, les attitudes, les émotions du corps? Nina Rodriguez-Castinado possède ce métier en elle.

Elle nous propose un portrait de Lambeaux dans la force de l'âge, jeune et énergique, dont les traits déjà laissent deviner la connaissance, l'expérience du combat que mène contre la mort la passion de la vie.


Photo: Nina Rodriguez-Castinado

Frank Maïeu a restauré l'original du Brabo!

Frank Maïeu

"La version originale du Brabo"
Céramique recollée
2008
Hors socle: hauteur: 55 cm – largeur 25 cm


La presse n'a pas vraiment fait sa "une" des travaux effectués il y a quelques mois au commissariat de police de la rue Antoine Bréart. Pourtant, un événement bien étrange est survenu sur ce chantier... Le héros involontaire de cette aventure est un jeune ouvrier immigré du nom de Pasta Donkerbosch.

Ce Pasta avait été chargé par son patron de casser à la pioche la dalle qui recouvrait le sol de la cave du commissariat. Alors qu'il s'attaquait à cette pierre particulièrement dure depuis plusieurs semaines, notre homme eut la frayeur de sa vie. Soudain, une grosse partie de la dalle s'effondra dans un grand fracas et Pasta fut projeté en arrière par un flot de merde accumulée depuis au moins 100 ans!

Le temps de reprendre ses esprits, Donkerbosch constata qu'il était tombé sur une ancienne fosse à merde murée au début du siècle. Son coup de pioche avait par hasard débouché l'évacuation, obstruée par les débris d'une vieille statue. Pasta eut l'idée de ramener les morceaux chez lui, avec sa brouette. Mais sa femme ne supportait pas l'odeur que répandait la vieille statue cassée. Alors Donkerbosch décida de la revendre à un brocanteur des Marolles pour arrondir son salaire.

C'est là que le céramiste anversois Frank Maïeu entre en scène! Un beau dimanche matin, Frank avait fait le trajet vers Bruxelles pour se rendre au Jeu de Balle (Vossenplein). Son regard de sculpteur s'arrêta sur des bouts de bras et de jambes qui traînaient sur un étal. Il négocia aussitôt le lot pour une bouchée de pain. Rentré chez lui à Anvers, quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il comprit qu'il venait d'acquérir un authentique Jef Lambeaux.

Et quel Jef Lambeaux! La version originale du "Brabo" que tout le monde croyait perdue à jamais après qu'elle ait été censurée. En effet, le collège échevinal d'Anvers trouvait cette première version trop scandaleuse et l'avait refusée. Lambeaux avait dû revoir sa copie pour créer le Brabo que nous connaissons tous! Frank Maïeu a restauré pour nous ce magnifique témoin du talent de Lambeaux. Une découverte qui, n'en doutons pas, intéressera les plus grands historiens de l'art.

Photo: Frank Maïeu

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Se nourrir de la substance d'un maître

Sarah Lefevre

"Les trente-six femmes de Jef"
2008
Acrylique sur toiles
50 X 50 cm


Se lancer dans un projet comme "Amusez Lambeaux", c'est être confronté à toute la force d'un artiste puissant et expérimenté. Cela donne de l'assurance! Autre chose que de travailler seule dans son atelier! L'impression d'être accompagnée et encouragée. Cela nourrit le travail.

Le tragique n'est pas de mise! Le thème "amusez" sera respecté. C'est le côté charnel de l'amour que propose Sarah Lefèvre. Les 36 femmes qui se déshabillent sont amoureuses de Lambeaux. En passant, un clin d'œil à la bande dessinée "Les femmes de Corto" de Hugo Pratt. Sarah assume un certain romantisme. Le figuratif n'est pas éludé. Noir, gris et ocres, les couleurs de la peau. Présentes aussi dans le travail de gravure de Sarah.

Six femmes se déshabillent pour Lambeaux. La question du corps posée par Lambeaux est ici reposée par Sarah. Un strip-tease. Un désir offert. Chaque femme attend Jef dans une position différente. A voir l'œuvre de Lambeaux, j'imagine qu'il a beaucoup aimé le corps des femmes, qu'il a beaucoup vécu de choses avec celles-ci. Voilà donc autant de maîtresses qui s'adressent à Jef et lui parlent de leurs corps dénudés…

Photos: Philippe Leclercq

Projet en béton, subvention en imagination

Djos Janssens

S140 ou "droit de cité"
Installation
2008


En tant qu'arrière-petit-neveu de Jef Lambeaux, Djos Janssens apporte "sa" réponse à la demande "Amusez Lambeaux." Une réponse pleine de rigueur et de force. Car le sens du projet d'installation de Djos Janssens est parfaitement limpide.

Plongeant à pieds joints dans le concept "A-Musée", Djos a inventé une métaphore constructive basée sur une sorte de syllogisme. S'il n'y a pas de musée Jef Lambeaux, c'est parce que l'atelier du sculpteur a été détruit. Si l'atelier a été détruit, il faut construire un nouveau bâtiment pour le musée.

Divers messages sont collés sur des bétonnières modèle S140, en lieu et place des logos des institutions subsidiantes pas encore arrivées: DROIT DE CITE, LIFTACTIV, Louis Vision, 2 INCHES, Adrénaline, Les Précieuses, Osez, BAFFLES, Jet Set, LA BERLUE, Shake-Shake. Un logo JLM MUSEUM attend déjà le futur musée! Les bétonnières sont installées aux différents étages de la Maison du Peuple pour symboliser l'élévation de la construction.


o Le modèle S140

o Logos d'institutions subsidiantes imaginaires

Jean HARLEZ

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"Notre-Dame de la Passion du Jeu"
2008
Dimensions: 130 X 52 X 18 cm
Technique: assemblage/installation

La passion que Lambeaux avait oubliée

"Notre-Dame de la Passion du Jeu" arrive dans la lignée du travail actuel de Jean Harlez qui honore la vierge chrétienne comme une prolongation du culte des déesses-mères antiques: les Vénus, les Aphrodite, les Isis, les Kali…

Voilà une Notre-Dame décrépie à souhait, devenue croupière de casino, sa roulette, son tapis vert, une poignée de dollars de fantaisie et la tombe d'un inconnu - il y a toujours un cimetière dans les environs d'une roulette! Avec l'argent, Jean Harlez s'est donc attaché à une passion que Lambeaux avait oubliée dans sa fresque. Pauvre Lambeaux, lui qui connut d'incroyables déboires financiers!

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A travers la verticalité de son travail, Jean s'est aussi souvenu du contentieux entre Lambeaux et son architecte Victor Horta. Le public sait-il que le sculpteur interdit l'accès de son œuvre parce qu'il était insatisfait de la façon dont elle était éclairée? Lambeaux voulait que Horta revoie les plans du bâtiment pour permettre un éclairage vertical de sa sculpture. Les travaux demandés ne furent réalisés qu'après la mort de Lambeaux. Mais l'œuvre ne fut pas ouverte au public pour autant…


Photo: Jean Harlez

Aurore D'UTOPIE

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Rêve de Flammes et de Cendres
2008
o Chambre ardente à la Maison du Peuple
o Intervention sur l'avenue Jef Lambeaux
o Procession de fidèles

Promesse de 7e ciel pour l'avenue Jef Lambeaux

Avec le projet d'Aurore d'Utopie, l'auguste voirie saint-gilloise qui, dès 1905, avait été dédicacée à Jef Lambeaux, soit encore du vivant du sculpteur, est promise au 7e ciel.

La cérémonie purificatrice reliera ainsi symboliquement le lieu de l'ignominie, la prison de Saint-Gilles, et celui de l'extase civique qu'est l'Hôtel de Ville. Du crépuscule à l'aurore, du cauchemar au rêve, de la souffrance à la jouissance…

Les offrandes pieuses des fidèles du martyr et messie Jef Lambeaux seront recueillies dans une chambre ardente installée à la Maison du Peuple. Pour les besoins de la cause, ils procèderont ensuite à un marquage "mystique et tellurique de l'avenue Jef Lambeaux" colorant celle-ci aux couleurs de la chair. La prière "Pauvre Jef, toi que l'on surnomma le Michel Ange du Ruisseau" sera prononcée en public.

Personnel officiant: Aurore d'Utopie, Grande Orante du Passionnisme, Onirovna Kochmarsky, prophétesse de l'Hérésie Cynique, Donald Ream, Docteur Oniris Causa en Dogmatique Passionnelle et Paul Gonze, leur sacripan.


Collage infographique: photo Institut National de Géographie/photo des "Lesbiennes" de Jef Lambeaux + texte


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Une fêlure de lumière dans la noirceur du plâtre

Nathalie Gassel

o "La Fêlure"
2008
Silver print sur papier Baryté, numéroté, signé + texte original écrit à l'encre de chine par l'auteur
40/50 cm hors cadre
Tirage: 4 exemplaires

o "Une sculpture de chair vivante : Renée Toney"
2005
Silver print sur papier Baryté, numéroté, signé
40/50 cm hors cadre
Tirage: 10 exemplaires


Nathalie Gassel, écrivain, photographe et culturiste, ne pouvait qu'éprouver une intimité forte, sinon violente, avec les lutteurs et haltérophiles chers à Jef Lambeaux. Elle qui, adolescente, avait acheté aux puces un plâtre patiné bronze des lutteurs. Magnifique pièce marquée par un accident au bras – une félure qui témoigne combien le règne de l'obscurité est le stimulant de ceux qui savent faire jaillir la lumière!

Ces corps de lutteurs gréco-romains que Lambeaux avait magnifiés de ses paumes de sculpteur, ont arraché à Nathalie un magnifique texte qu'elle transcrit de sa main sur chaque tirage photographique. Nous extrayons: "mains qui enlacent et plient dans l’atelier, les premières ébauches de terre, et prient dans la matière pour que la beauté ferme, et ses éclats, soient laissés en compte-rendu du souverain et de l’infime de nos vies."

Ancrant son hommage à Lambeaux dans sa démarche photographique actuelle, Nathalie a choisi d'inviter la sculpture de chair vivante Renée Toney, l'amie dont les muscles semblent posséder la puissance du métal.


Photos: Nathalie Gassel

L'interdit, l'attente, renforcent les "Passions"…

Dominique Ferber

"Gonflée à la pression correcte"
Pastels sur carte Michelin
67 X 50 cm


Les artistes, avec leurs moyens, délivrent un message fort. Ils estiment que la Belgique n'a pas suffisamment rendu hommage à son sculpteur. Ils manifestent leur attachement à l'un des leurs, à son talent… Ils lui pardonnent ses caprices mégalomanes.

Pavillon oublié, abandonné, décrépi… Accéder à l'intimité des "Passions Humaines" tient toujours quelque peu du défi. Celui-ci n'est accessible qu'à certaines heures. Un garde doit venir vous ouvrir la porte. Ensuite, il y a le rituel de la traversée du parc. Cela a beaucoup plus de charme qu'une salle de musée bien propre! L'interdit, l'attente, renforcent le désir. Un côté secret continue d'entourer l'œuvre, ajoutant à son charme initiatique.

Dominique Ferber revendique un travail en dehors de toute démarche conceptuelle. La rencontre avec les "Passions" de Lambeaux lui a inspiré des envies de peindre des corps désarticulés et agités, l'enchevêtrement des pulsions de la vie et de la mort, le combat incertain entre l'obscurité du désir et la lumière de la connaissance… Le pastel de Dominique affirme aussi une beauté du corps féminin qui transcende les canons lisses, standardisés, des magazines de mode. Corps de femmes gonflés, tuméfiés, rougis par le plaisir.


Photo: Philippe Leclercq

dimanche 9 novembre 2008

Amusez Lambeaux, une exposition programme

Premier projet de l'asbl Musée Jef Lambeaux Museum, l'exposition d'art contemporain "Amusez Lambeaux" s'est d'abord cherché un nom évocateur. Nous considérons son titre à la fois comme un briefing de création et comme un manifeste! Mais quelles idées, quels constats, peuvent bien avoir donné naissance à un tel impératif?

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/(photo: fragment de "Carpette Lambeaux" par Jacques Lennep)

Une dimension ludique

On remarquera évidemment que le projet "Amusez Lambeaux" comporte une dimension parfaitement ludique. Dès le 1er décembre, le public jugera sur pièces de la réponse que les 33 artistes contemporains sollicités ont apporté à la demande. Emotion purement esthétique pour certains, franche provocation, voire message délicieusement subversif, pour d'autres… Tous ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour transmettre une vision, un rappel de la présence actuelle de Jef Lambeaux.

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/(photo: fragment de "A travers le trou de la serrure" par Arié Mandelbaum)

Vers la création d'un "a-musée"

Les visiteurs qui se souviennent de leurs humanités gréco-latines entendront sans doute un alpha privatif dans les sonorités "a-musez", une façon de pointer l'absence de musée Jef lambeaux à Saint-Gilles. Car, dans notre esprit, il s'agit rien moins que de rappeler la non création malheureuse (pour diverses raisons que l'on veut croire...) d'un musée en l'honneur du grand sculpteur. Notre asbl se propose de mettre sur pied ce musée jamais réalisé, selon un nouveau projet original.

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/(photo: "Infocollage sur moulage d'une œuvre de Jef Lambeaux" par Martine Séguy)

Jef Lambeaux, 100 ans après

Mais sur quelle base, puisque l'atelier de Jef Lambeaux, immeuble qui devait accueillir son musée, a été démoli par la commune? Dès 1990, un amateur éclairé, feu Albert Eylenbosch (président du CPAS), organisait une large rétrospective Jef Lambeaux à l'Hôtel de Ville. 18 ans plus tard, n'est-il pas temps d'aller plus loin? C'était notre projet lorsque nous avons alerté les autorités communales sur l'importance de fêter les 100 ans de la mort de Jef Lambeaux. Nous leur avons d'emblée proposé "Amusez Lambeaux", exposition réunissant les œuvres de Jef Lambeaux et les créations d'artistes contemporains.

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/(photo: fragment de "Passions Humaines (Suite 2008)" de Michel Thuns)

Etudes primaires, recherche universitaire

Renchérissant sur notre idée, Saint-Gilles a souhaité, de plus, organiser une rétrospective Jef Lambeaux à caractère scientifique. Mais quelle étude universitaire pourrait bien rendre justice à un génie qui avait à peine terminé ses primaires? A notre avis, l'intérêt d'un tel travail résiderait dans l'élucidation de certaines énigmes historiques dont la réponse reste enfouie dans la poussière des archives. Hélas, Lambeaux est rarement repris dans les sujets de mémoires et de thèses. Aujourd'hui, le sculpteur serait sans doute flatté des nouvelles marques d'intérêt qu'il suscite, sinon amusé…

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/(photo: fragment du projet présenté par Aurore d'Utopie)

La modernité de Lambeaux

Lambeaux scandaleux, Lambeaux érotique, Lambeaux provocateur, Lambeaux censuré, Lambeaux incompris, Lambeaux farceur, Lambeaux irrécupérable… Lambeaux récupéré? En tout cas, aujourd'hui, le sulfureux Jef Lambeaux a électrisé 33 artistes à produire un travail énergique, exigeant, ouvert au grand air de la recherche créative. Un dialogue fructueux s'est installé entre le grand statuaire et les plasticiens contemporains. N'était-ce pas la plus belle façon de souligner la modernité de Lambeaux?

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/(photo: fragment de "Notre-Dame de la Passion du Jeu et de l'Argent par Jean Harlez)

Amusez Lambeaux en primeur

Les illustrations photographiques de cet article soulèvent un coin du voile sur les travaux qui vous seront présentés lors de l'exposition "Amusez Lambeaux". Ce ne sont encore que des fragments: plus que quelques jours de suspens avant une exposition-événement de trois semaines qui commence le 1er décembre et se termine le 21 décembre 2008, à la Maison du Peuple de Saint-Gilles. Avec une volonté clairement affichée: faire de cette extraordinaire dépense d'énergie engagée par les artistes autour de Jef Lambeaux un tremplin pour l'avenir et pour le projet de l'asbl Musée Jef Lambeaux Museum!


Pour tous renseignements:

Philippe Leclercq
Coordination
ASBL Musée Jef Lambeaux Museum
Rue de Savoie 38
1060 Saint-Gilles
TEL 02-537 72 48
GSM 0498-62 97 32
FAX 02-537 70 03