lundi 30 juin 2008

Place Van Meenen. Place aux artistes!

Une fois n'est pas coutume, le conseil communal de jeudi passé avait mobilisé une participation citoyenne inhabituelle. La pétition lancée par l'association de quartier "Altitude 81" pour que les habitants soient mieux écoutés sur les questions de stationnement et d'aménagement de la place avaient même attiré la presse: le Soir, Télé Bruxelles et Deze Week Brussel étaient là!

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

La Déesse du Bocq

Cet intérêt pour la Place Van Meenen interpelle les passionnés de Jef Lambeaux que nous sommes. Car c'est sur cette place que la plantureuse "Déesse du Bocq" de Jef Lambeaux a élu domicile. Or la sculpture installée aujourd'hui devant l'Hôtel de Ville ne correspond qu'à une petite partie du projet initial: voyez la photo de la maquette en plâtre parue dans la Monographie de Fernand Bernier en 1904. La "Déesse du Bocq", œuvre de commande à la gloire de la distribution de l'eau potable, aurait dû être une fontaine monumentale en pierre et en bronze de 12 mètres de hauteur. Hélas Lambeaux n'a livré que la partie supérieure de la sculpture.

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

Cachez ces seins…

Inachevée à la mort du sculpteur, l'œuvre a ensuite connu un long purgatoire. Elle fut stockée pendant plus de 70 ans dans un hangar communal. Détail croustillant rapporté par Albert Eylenbosch qui en riait encore, des générations d'ouvriers communaux ont caressé les rondeurs féminines de la déesse chaque fois qu'ils passaient devant. A la longue, la patine du bronze était complètement usée, mettant le métal à nu, comme t'Serclaes sur la Grand Place de Bruxelles. Au moment d'extraire la statue du hangar où elle croupissait et de l'exposer Place Van Meenen, le collège a préféré cacher cette preuve de la lubricité des ouvriers communaux! La patine fut savamment restaurée.

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

Une icône saint-gilloise

Malgré le fait qu'elle soit inachevée, cette magnifique sculpture de Jef Lambeaux est devenue en quelques années une véritable icône communale. Comme la petite porteuse d'eau de Dillens, la déesse est désormais utilisée à toutes les sauces sur les affiches, les invitations, le trimestriel communal… A Anvers, le Brabo a connu le même sort. Il est devenu le symbole de la ville et contribue à attirer les millions de touristes qui fréquentent le Grote Markt. Tous les partis politiques à un moment ou à un autre l'ont récupéré pour leur campagne, même le Vlaams Blok! Ah si Lambeaux avait pu donner son avis… Sans compter la question des droits d'auteur pour toutes ces utilisations commerciales de son œuvre!

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

Une réflexion ambitieuse

La présence de la Déesse du Bocq pourrait être le point de départ d'une réflexion sur l'aménagement de la Place Van Meenen. Il faut se souvenir du projet initial qui est une fontaine, avec ses rocailles couvertes de mousse et ses sculptures secondaires en bronze, ses jets d'eau jaillissant autour de la sculpture. Allez faire un tour sur la Grand Place d'Anvers et vous aurez une idée de ce que pourrait devenir la Place Van Meenen avec sa "Déesse du Bocq". Pourquoi la commune ne ferait-elle pas plancher les artistes pour qu'ils apportent des idées neuves sur l'aménagement de la place.

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

Quelques pistes

Installons la statue au centre de la place... Faisons-la fonctionner comme fontaine, ce qui apporterait indiscutablement un élément de vie et de prestige. Disposons-la sur un socle plus élevé, car elle a été conçue pour être vue à 12 m de hauteur. Autre idée: pourquoi pas reconstituer la maquette originelle sur base de photographies et d'autres documents dont nous disposons (dessins de Lambeaux)? Il va de soi qu'il faut repenser aussi d'autres aspects: les arbres, les parterres, les éclairages, les caméras de surveillance. Et si nous voulons un jour rendre la Place Van Meenen sans voitures, cela ne pourra se faire qu'en proposant une alternative de parking valable pour les riverains qui souffrent déjà énormément du manque de places.



Pour tous renseignements

Philippe Leclercq
Coordination
ASBL Musée Jef Lambeaux Museum
Rue de Savoie 38
1060 Saint-Gilles
TEL 02-537 72 48
GSM 0498-62 97 32
FAX 02-537 70 03

dimanche 22 juin 2008

Toute femme est une reine

Nous présentons aujourd'hui une plaque en bronze vendue par un antiquaire comme le portrait de la Reine Elisabeth par Jef Lambeaux. La qualité de l'œuvre ne fait aucun doute: il s'agit bien d'un bronze original signé Jef Lambeaux et estampillé du cachet de fonderie "J. Petermann". Ce fondeur installé à Saint-Gilles fut aussi mandataire communal.

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

La Princesse Elisabeth?

La ressemblance est remarquable. Dans un premier temps, nous espérons avoir trouvé un portrait inconnu de la Reine Elisabeth. Jef Lambeaux avait des connexions avec la famille royale. Léopold II avait pesé de toute son influence pour que le sculpteur obtienne la commande des "Passions Humaines". A noter qu'un buste de Léopold II en bronze par Lambeaux orne l'Orangerie des Serres Royales.

Un peu de chronologie

Albert et Elisabeth se sont mariés en 1900 et Jef Lambeaux est mort en 1908. Cela laisse 8 ans pendant lesquels le sculpteur aurait pu réaliser cette plaque. Problème: les archives royales n'ont pas gardé trace d'une commande de la cour à Lambeaux pour un portrait de la Princesse Elisabeth. Le sculpteur aurait-il travaillé d'après photo? A titre documentaire, nous mettons en ligne quelques portraits photographiques de la future Elisabeth aimablement transmis par Gustaaf Janssens, archiviste du Palais Royal.

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

Que dit le cachet de fonderie?

Il y a un "mais"! Le cachet de fonderie "J. Petermann" nous orienterait plutôt vers une date de fabrication antérieure à 1900. D'après les indications données par Cor Engelen et Mieke Marx dans leur ouvrage sur la "Compagnie des Bronzes", la fonderie Petermann a opté dès cette époque pour d'autres façons de signer. En 1902, la signature officielle devient "Société Nationale des Bronzes/J. Petermann", puis "Nationale des Bronzes Frie J. Petermann St-Gilles Bruxelles", "Fonderie Nationale des Bronzes Bruxelles/St-Gilles", "Fonderie Nationale des Bronzes/Anc. Firme Petermann St-Gilles Bruxelles" (1906).

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

Chercher la femme

Bien sûr, personne aujourd'hui ne pourrait jurer qu'une œuvre de petit format comme ce portrait (38 X 46 cm) n'ait pas pu être estampillée d'un cachet simplifié "J. Petermann" après 1900. Mais le doute est là désormais et donc, si nous ne sommes pas sûrs d'avoir affaire à la princesse Elisabeth, l'enquête rebondit: de qui est ce portrait féminin?



Bibliographie

Compagnie des Bronzes
Engelen/Marx
Archives Générales du Royaume, 2002



Pour tous renseignements

Philippe Leclercq
Coordination
ASBL Musée Jef Lambeaux Museum
Rue de Savoie 38
1060 Saint-Gilles
TEL 02-537 72 48
GSM 0498-62 97 32
FAX 02-537 70 03

vendredi 6 juin 2008

Sous le commissariat, le musée

En 1904, paraissait la "Monographie de Saint-Gilles" écrite par Fernand Bernier, futur bourgmestre de Saint-Gilles. Un chapitre de cette monographie évoque la création du musée Jef Lambeaux et reproduit le texte intégral de la convention signée entre Jef Lambeaux et l'administration communale. Celle-ci prévoit qu'à la mort du sculpteur, la commune récupérera son atelier et le transformera en musée.

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

Une simple plaque émaillée

L'atelier de Jef Lambeaux était situé rue Antoine Bréart à Saint-Gilles (anciennement rue du Tyrol). Hélas, pour diverses raisons qui tiennent aux rapports orageux entre la commune et le sculpteur, Saint-Gilles n'a pas réalisé ce musée et a même démoli l'atelier de Jef Lambeaux pour y construire… un commissariat de police. Une simple plaque émaillée sur la façade de ce nouveau bâtiment rappelle l'ancienne destination des lieux.

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

La censure est la meilleure publicité

Aujourd'hui, notre asbl estime que Lambeaux mérite enfin son musée. Le potentiel d'intérêt du public est loin d'être négligeable. Le parfum de scandale qui entoure cette œuvre jugée érotique et provocante par les puritains de l'époque a créé une aura légendaire autour du sculpteur. Paradoxalement, les censures diverses qui se sont abattues sur l'œuvre de Lambeaux contribuent, encore aujourd'hui, à attiser la curiosité.

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

Deux expositions pour le prix d'une

Initiative citoyenne, l'asbl "Musée Jef Lambeaux Museum" s'offre comme partenaire privilégié des autorités communales pour créer ce nouveau musée Jef Lambeaux. La commune de Saint-Gilles semble avoir finalement compris le potentiel recelé par le nom "Lambeaux". Elle a accepté de soutenir le projet "Amusez Lambeaux" proposé par l'asbl et organise de son côté une exposition d'œuvres de Lambeaux à l'Hôtel de Ville.

Amusez Lambeaux: décembre 2008

Le public ne peut que se réjouir de cette double exposition. Rendez-vous à la Maison du Peuple de Sant-Gilles du 1er au 21 décembre 2008 pour admirer les créations de 33 artistes contemporains qui réalisent une œuvre en hommage à Jef Lambeaux. 33 œuvres qui dialoguent avec les sculptures de Lambeaux. Parmi les artistes qui ont répondu présent: Black Light Orchestra, François Bruss, Jacques Charlier, Jacques Dujardin, Laurent d'Ursel, Dominique Ferber, Nathalie Gassel, Alain Geronnez, Paul Gonze, Pierre Guy, Jean Harlez, Djos Janssens, Ola-dele Kuku, Sarah Lefevre, Jacques Lennep, Frank Maieu, Arié Mandelbaum, Antonio Nardone, Muriel Obno, Raphael Opstaele, Nina Rodrigez-Castinado, Félix Roulin, Stephen Sack, Hiro Saika, Catherine Scaillet, Martine Seguy, André Stas, PV, Jean-François Thys, Pierre Thoma, Michel Thuns, Angel Vergara, Martine Vanhoutte, Bern Wéry.



Pour tous renseignements

Philippe Leclercq
Coordinateur
ASBL Musée Jef Lambeaux Museum
Rue de Savoie 38
1060 Saint-Gilles
TEL 02-537 72 48
GSM 0498-62 97 32
FAX 02-537 70 03

Lien vers un site unique en son genre: un citoyen a numérisé et mis en ligne cette "Monographie" que s'arrachent les bibliophiles passionnés d'histoire saint-gilloise: http://www.monographie.org/index.php?npage=0152b

jeudi 5 juin 2008

100e anniversaire de la mort de Jef Lambeaux

5 juin 1908: le sculpteur Jef Lambeaux, Saint-Gillois d'adoption, s'éteint, emporté à 56 ans par la maladie. Né à Anvers, le 14 janvier 1852 d'un père wallon et d'une mère flamande, d'origine modeste, Jef Lambeaux a connu un destin artistique exceptionnel.

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/
Autoportrait à la plume de Jef Lambeaux peu de temps avant sa mort.

1908-2008: la sculpture belge en fête

Aujourd'hui, l'asbl Musée Jef Lambeaux Museum vous invite à (re)découvrir ce personnage unique dans la statuaire belge. Un sculpteur dont le centenaire de la mort a failli passer inaperçu! Jef Lambeaux vous reçoit dans son univers peuplé de faunes et de nymphes, de femmes joyeuses et pulpeuses, de lutteurs aux muscles bandés, d'érotisme païen et de provocations, de travail acharné et d'ambition démesurée.

Un blog sous le signe de l'enthousiasme

Chaque semaine, nous tâcherons de publier plusieurs contributions sur Lambeaux: sa vie, ses œuvres, les maîtres qui l'ont influencé, les élèves qu'il a encouragés, ses commanditaires officiels et privés, les honneurs qui ont comblé le sculpteur, mais aussi les incroyables déboires auxquels l'homme Lambeaux a dû faire face. D'autres contributeurs qui soutiennent nos projets ont également prévu d'apporter leur aide rédactionnelle.

Point culminant de l'actualité 2008: décembre

Nous vous invitons à venir consulter régulièrement cette adresse tout au long de cette année 2008, et particulièrement du 1er au 21 décembre. En effet, c'est à ce moment que seront organisés deux événements consacrés à Jef Lambeaux à Saint-Gilles. Tout d'abord, l'exposition "Amusez Lambeaux" qui réunit 33 artistes contemporains créant une œuvre hommage à Jef Lambeaux à la Maison du Peuple de Saint-Gilles. Une autre exposition se tiendra à l'Hôtel de Ville et qui vous permettra d'admirer 25 sculptures de Jef Lambeaux. Ce blog se fera l'écho de ces événements et vous informera au cours des semaines à venir.

Jef Lambeaux et Saint-Gilles

Célébrer Jef Lambeaux, c'est aussi mettre en valeur Saint-Gilles, la commune d'élection de Jef Lambeaux, où l'artiste créa la majeure partie de sa production. D'abord dans son premier atelier de la rue Creuse/Hollestraat et ensuite, après que le sculpteur ait été exproprié de ce lieu pour cause d'urbanisation, dans le nouvel atelier que la commune lui fit construire en dédommagement à la rue du Tyrol. Jef Lambeaux deviendra donc un atout pour la promotion de la commune!



Pour tous renseignements

Philippe Leclercq
Coordination
ASBL Musée Jef Lambeaux Museum
Rue de Savoie 38
1060 Saint-Gilles
TEL 02-537 72 48
GSM 0498-62 97 32
FAX 02-537 70 03